D’abord, il faut savoir que les lave-vaisselles de maison sont disponibles en trois modèles. Le premier est le lave-vaisselle encastrable. Ce type de lave-vaisselle se fond parfaitement parmi le mobilier de la cuisine. Puis, le lave-vaisselle intégrable. Cet appareil n’est pas encastrable, mais peut aussi être intégré parmi vos meubles. Le lave-vaisselle pose libre est le dernier modèle. Comme la machine de type intégrable, ce lave-vaisselle n’est pas encastrable. Il est tout de même possible de faire l’installation de ces deux types de lave-vaisselles qui ne sont pas encastrables. 

L’installation d’un appareil électroménager comme le lave-vaisselle ne se limite pas sur le lieu où il doit être placé. Vous devez connaître le standard de sécurité, la vérification de l’état de votre machine et avoir des compétences en plomberie. Pour intégrer votre lave-vaisselle non encastrable, suivez ces étapes :

Le contrôle de la qualité de votre appareil

lave-vaisselle-non-encastrable

Avant de mettre votre lave-vaisselle intégrable ou posable dans la niche, vous devez examiner son fonctionnement. Cette étape ne doit pas être toujours faite. Les appareils encastrables et les autres peuvent tous avoir un problème de fonctionnement. Cela peut être dû à des chocs lors de la livraison ou même venant du constructeur. 

L’emplacement de cet appareil

L’emplacement du lave-vaisselle se doit de remplir certaines conditions. Pour le premier point, vous devez mettre votre appareil non loin du plan de travail. Puis, cette pièce doit être équipée d’un évier. La meilleure option est de mettre votre machine sous l’évier. Ensuite, vous devez vous assurer que le lave-vaisselle ne soit pas trop loin de l’arrivée d’eau du robinet. Après cela, vous devez penser à l’évacuation de l’eau. Enfin, un appareil électroménager à besoin d’une source d’alimentation. Mettez votre lave-vaisselle près d’une prise. Pour toutes ces raisons, la cuisine est le lieu idéal. Votre plan ou espace de travail se trouve dans la cuisine. L’évier y est aussi. Le robinet pour l’arrivée d’eau est présent dans la cuisine. De plus, cette pièce est aussi équipée d’évacuation d’eau.

Les astuces de sécurité

Sachant que l’eau et le courant ne font pas bon ménage, vous devez faire attention en faisant le travail sur la plomberie. Ne branchez pas votre machine pendant l’étape de la mise en place. Lisez aussi la notice d’utilisation afin de ne pas faire des erreurs lors du branchement des fils.

Les accessoires à avoir

Durant le bricolage de votre machine, vous avez besoin de quelques accessoires. Ces matériels sont écrits dans le manuel. Sinon, voici quelques exemples :

  • Une clé plate ;
  • Une clé pipe ;
  • Un marqueur ; 
  • Une perceuse ;
  • Une visseuse ;
  • La façade du lave-vaisselle non encastrable et sa poignée ;
  • Un ruban adhésif pare-vapeur ;
  • Un niveau ;
  • Un mètre-ruban.

La mise en place de la façade

 lave-vaisselle

Avant la prochaine étape, la mise en place de la façade est nécessaire. Tous les lave-vaisselles sont livrés avec une façade respective à eux. Un lave-vaisselle encastrable en a un. Une machine de type intégrable et pose libre dispose aussi d’une façade. Installez la façade du lave-vaisselle et passez au positionnement.

Le positionnement de l’appareil

Vous avez besoin du ruban adhésif pare-vapeur. Placez-le sous votre plan de travail. Installez l’appareil dans la niche. Si mettre le lave-vaisselle sous l’évier n’est pas possible, vous pouvez le positionner juste à côté. Le lave-vaisselle doit se fondre avec vos meubles. Vous devez alors l’ajustez pour que l’appareil ne fasse qu’un avec chaque meuble.

Le raccordement et branchement

Pour ne pas vous tromper, faites un plan de travail. Chaque tuyau a sa destination. Évitez de faire un travail à la va-vite. Branchez les tuyaux là où ils doivent être mis. Vous ne devez pas vous faire aucune erreur. Mettez le tuyau lié au robinet sur son emplacement. Celui de l’évacuation ne doit pas être confondu à celui prévu pour le robinet. Quand tout est en place, branchez la machine à la source d’alimentation.

Le premier lancement

Le premier lancement ou phase d’essai est le moment le plus important. C’est là que vous allez savoir si vous avez fait correctement le travail. Si vous avez suivi le standard et le plan de travail, alors votre appareil électroménager marchera. A ce stade, vous allez expérimenter son fonctionnement et l’étanchéité. L’utilisation des couverts ne sera pas au rendez-vous. Vous allez tout simplement vérifier l’arrivée, l’évacuation et son fonctionnement.

En connaissance de meilleures astuces, l’intégration d’un lave-vaisselle non encastrable est très facile. Ce tutoriel est à la fois pour les appareils de type intégrable et pour les modèles intégrables. La première chose à faire est la vérification de la qualité. Puis, vous devez faire le choix de l’espace. Ensuite, vous devez faire attention au standard d’utilisation d’un appareil électrique. A part cela, les sur les accessoires à avoir, le montage de la façade, la mise en place et raccordement ont été partagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *