Un lave-vaisselle est un appareil électro-ménager dans lequel on dispose des ustensiles afin de les nettoyer après usage. Créé par l’Américaine Joséphine Cochran, en 1886, ce dispositif électrique est indispensable dans la cuisine. Deux foyers sur trois en possèdent selon l'Insee. À l’instar de tous les autres équipements domestiques, il peut connaître des pannes. La meilleure astuce pour vite la détecter est de tester la pompe de vidange. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez ces conseils pratiques qui vous facilitent la tâche.

Le matériel à prévoir pour l'opération

Avant toute manipulation, prenez la précaution de débrancher l’appareil. Vous devez ensuite prévoir un certain nombre d’outils pour mener à bien votre mission. Vous aurez notamment besoin :

  • d'une pince,
  • d'un appareil de mesure de type 1,
  • d'un tournevis.

Une fois ces matériels de première nécessité rassemblés, passez à la première étape pratique du test de la pompe de vidange d’un lave-vaisselle.

Le démontage au tournevis

De façon générale, un lave-vaisselle est constitué d’une Pompe Filtres des bacs, de Bacs de prélavage et de lavage, de Bras de lavage, d’un Chauffe-eau de rinçage et d’une Résistance de lavage. Pour tester la pompe de vidange, vous n'aurez pas forcément besoin de toucher ces différentes parties de l'appareil. Vous pourriez démonter l'appareil par le bas. Il faudra en amont vous munir d'un appareil photo ou d'un support numérique pouvant faire des photographies de l'emplacement des pièces à démonter. Cela vous permettra de disposer chaque élément par la suite à sa bonne place.

Après cela, sortez le lave-vaisselle. Ensuite, posez la machine sur le flanc. Dévissez le plateau placé en dessous. Conservez correctement les vis dans un endroit sûr. Pour le reste de l'opération, retirez les appuis ou les pieds de la machine. Déconnectez après tous les systèmes de connexion électrique ou électronique, surtout ceux qui vont au flotteur anti-débordement. Cela devrait vous permettre de détacher carrément la plaque du bas. Une fois la manœuvre terminée, écartez ledit panneau en vue d’avoir accès au moteur. Il est relié à la pompe à vidange.

Le test proprement dit

Il consiste à mesurer le bobinage de la pompe en question. Utilisez un multimètre en position Ohm et réglez-le sur 200 Ω. Reliez l’instrument de mesure au moteur de la pompe de vidange. Cela se fait par la connexion des capteurs du premier dispositif au second. En principe, la mesure qui doit s’afficher sur le cadrant du multimètre doit être comprise entre 160 et 230 Ω.

Poursuivez l’inspection en démontant cette fois la pompe. Tournez-la prudemment de la droite vers la gauche, puis tirez pour la faire sortir. Son hélice devrait être active sans qu’elle ne soit actionnée pour tourner. Rassurez-vous que les parois de la pompe de vidange ne sont pas obstruées. Si vous constatez la présence de saletés, solides, alors servez-vous d’une tige pour les râcler.

Vous pourriez relever des anomalies. Ce peut être, une mesure en deçà ou au-delà de la résistance ci-dessus indiquée. L'hélice peut ne pas tourner convenablement parce qu'elle est coincée. Dans ce cas, pensez à la remplacer. L'inspection du corps de la pompe doit être minutieux. La survoler reviendrait à occulter d'éventuelles pannes discrètes.

Les caractéristiques d’une pompe défaillante

Si vous disposez d’une pompe de vidange et qu’elle présentait des défaillances, vérifiez minutieusement son fonctionnement. Observez l'évacuation de l'eau de rinçage ou écoutez les bruits lors de la mise en marche. Pendant le lavage, cherchez à savoir s’il n’y a pas une accumulation d’eau dans le fond de la cuve lave-vaisselle. Parfois, le lave-vaisselle ne démarre pas. Si c’est le cas, c’est qu'il y a un tuyau bouché au niveau des filtres. Localisez le conduit en vue d'évacuer les detritus qui l'encombrent. S'il est mal positionné, cela peut aussi entraîner une lenteur de l'évacuation. Lisez la notice sur la plomberie pour y remédier.

L'obstruction du micro-filtre cause aussi ce type de problème. Dans ce cas, démontez-le pour le nettoyer. Toutefois, évitez de le replacer s'il est gravement perforé.

De même, si la machine produit un bruit inhabituel, cela est le signe d’une autre panne. Il se peut que des jonctions ne tiennent plus du fait de leur vétusté. Pour tout autre problème lié à des dysfonctionnements, rendez-vous chez les professionnels de Bosch. Ces spécialistes vous donneront des conseils très utiles pour régler la panne. Vous pouvez également vous rapprocher d'eux pour acquérir une pièce de rechange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *