Présenté sous une taille réduite, l’utilisation d’un mini lave-vaisselle est non seulement pratique, mais aussi, il offre un gain de place important dans la salle de cuisine. En plus de cela, ce nouveau modèle de lave-vaisselle consomme moins d’eau et d’électricité, ce qui permet à son utilisateur de faire des économies. Toutefois, pour que l’appareil puisse fonctionner correctement, son branchement doit être réalisé comme il se doit. Découvrez dans ce guide les conseils pour bien réussir l’installation de votre mini lave-vaisselle à la maison. 

Où doit-on installer un mini lave-vaisselle ?

mini-lave-vaisselle

Contrairement à un lave-vaisselle ordinaire, un mini lave-vaisselle trouve facilement une place dans la salle de cuisine. Cependant, l’emplacement de l’appareil doit être choisi avec soin pour garantir un meilleur résultat dans son utilisation. A cet égard, il faut mettre la machine à proximité de l’arrivée d’eau et d’une prise de terre. Mis à part cela, il est aussi préférable d’installer le mini lave-vaisselle prêt de l’évier pour avoir plus de praticité. Enfin, l’appareil de lavage doit être placé dans un endroit aéré, car un mini lave-vaisselle dégage souvent de la vapeur et de l’humidité en fonctionnant. 

Comment procéder à l’installation électrique de l’appareil ?

Le branchement d’un mini lave-vaisselle peut se réaliser de manière simple, pourtant, il faut suivre quelques conseils pour réaliser l’opération à la perfection, tels que :

  • Branchez votre mini lave-vaisselle sur une prise de terre de 16A. Pour plus de sécurité, cette prise doit être située à une distance au moins 1 mètre du point d’eau
  • Installez la machine de lavage sur un circuit séparé
  • Évitez d’utiliser des prises multiples ou encore des rallonges pour ne pas écraser le cordon d’alimentation.

Comment raccorder un mini lave-vaisselle à l’arrivé d’eau ?

Le raccordement d’un mini lave-vaisselle à l’arrivé d’eau varie en fonction de son modèle, à savoir :

Un mini lave-vaisselle doté d’un robinet d’alimentation

Pour ce cas, il suffit seulement de relier le tuyau d’arrivée d’eau de la machine au robinet de votre alimentation en eau. Pour éviter les fuites au niveau du robinet et du tuyau, vous pouvez y insérer un joint étanche. 

Un mini lave-vaisselle dépourvu de robinet d’alimentation

Si votre machine de lavage est dépourvue de robinet d’alimentation, vous serez obligé d’utiliser un robinet autoforant. Ainsi, il faut suivre quelques étapes, telles que :

  1. Coupez l’eau avant toute intervention ; 
  2. Frottez légèrement le tuyau à l’emplacement du robinet ; 
  3. Installez la bride de fixation ainsi que son joint en caoutchouc ; 
  4. Vissez fermement le robinet pour que son emporte-pièce perce le tuyau ; 
  5. Fixez le robinet selon la position voulue à l’aide de son contre-écrou et d’une clé plate. 

Comment assurer le système d’évacuation ?

mini-lave-vaisselle

A l’instar d’un lave-vaisselle ordinaire, un mini lave-vaisselle nécessite également un système d’évacuation des eaux usées pour fonctionner. Pour ce faire, il faut suivre les démarches suivantes : 

  1. Insérez un cylindre perceur dans le corps de la bride de repiquage ; 
  2. Enlevez le cylindre dès qu’il tourne à nouveau sans résistance ; 
  3. Montez le raccord d’évacuation. 

Quels sont les critères au choix de ce type d’appareil ?

Les mini lave-vaisselles existent en plusieurs modèles sur le marché suivant le prix, la vitesse de lavage, les dimensions, le design et autres détails. Pour dénicher un produit adapté à vos besoins, il est conseillé d’orienter votre choix à travers les paramètres suivants : 

Le modèle

Le premier critère d’achat des mini lave-vaisselles est son modèle. En effet, il existe deux types de mini lave-vaisselle, à savoir :

Le modèle en pose libre

L’un des avantages d’un mini lave-vaisselle en pose libre se concentre sur sa grande facilité d’installation. En effet, ce type de machine peut être placé partout où vous voulez tant qu’il y a une place libre, notamment sur un plan de travail, sous un meuble ou encore sur une table. A part cela, cet appareil de lavage des couverts est aussi facile à transporter ou à déplacer dans la salle de cuisine. Le mini lave-vaisselle en pose libre est aussi disponible à prix abordable sur le marché. 

Le mini lave-vaisselle encastrable 

Un mini lave-vaisselle encastrable est à la fois pratique et esthétique par rapport au modèle en pose libre. En effet, cette machine de lavage est composée par plusieurs panneaux de commande et des programmes spécifiques facilitant son utilisation. Ainsi, elle offre un grand confort de travail et assure un service de qualité dans une cuisine professionnelle. 

Les dimensions

La taille du mini lave-vaisselle doit être choisie en fonction de l’espace libre dans votre maison afin d’éviter l’encombrement de votre salle de cuisine. Ainsi, avant l’achat de l’appareil de lavage, il faut prendre en compte la dimension en longueur, largeur et l’hauteur de la machine. 

La performance

Pour satisfaire à vos besoins d’utilisation, la puissance de votre mini lave-vaisselle doit être adaptée aux nombre de couverts à laver par jour. Donc, si vous envisagez d’utiliser l’appareil pour un usage à titre professionnel, comme dans un restaurant, il est conseillé de s’investir dans un modèle plus puissant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *