Le lave-vaisselle est un appareil électroménager très utilisé au quotidien. Au fur à mesure que vous l’utilisez, de l’eau peut s’y échapper. Cela peut être dû à une fuite dans le conduit d’évacuation des eaux usées. Vous devez alors remplacer cette pièce très importante pour le bon fonctionnement du lave-vaisselle. Le remplacement du tuyau est facile et peut être réalisé même si vous n’êtes pas un professionnel du domaine. Voici comment changer le tuyau d’évacuation d’un lave-vaisselle.

Débrancher la prise de courant du lave-vaisselle

Le lave-vaisselle tout comme le lave-linge à besoin d’un conduit d'eau d'évacuation pour bien fonctionner. L’eau doit y entrer et être évacuée. Le rôle principal du tuyau d’évacuation d’un lave-vaisselle est d’évacuer les eaux usées issues après la vaisselle. Avec l’utilisation, le tuyau peut se perforer ou devenir très usé laissant ainsi l’eau s’échapper. La cause peut être due à un produit ou des impuretés qui ont pu passer le filtre.

Parfois, avec l’humidité, les parois du tuyau de vidange peuvent se détériorer ou c’est joint qui devient moins étanche. Un remplacement de ce dernier devient alors obligatoire. Cela peut être obligatoire lorsque ce dernier est perforé. Le tuyau de vidange se remplace très facilement. Vous n’avez même pas besoin d’appeler un technicien spécialiste.

Tout ce qu’il vous faut, c’est l’achat d’un nouveau tuyau d’évacuation. Quelques matériels sont essentiels si vous voulez remplacer un tuyau d’évacuation. Il s’agit entre autres des gants, d'un tournevis, d'une pince et d'un cache-nez. La première étape consiste à débrancher la prise d’alimentation en courant électrique du lave-vaisselle afin d’éviter les risques d’électrocution. C’est une étape très importante pour votre sécurité et celle de votre famille. Ensuite, fermez le robinet.

Faire coucher le lave-vaisselle et dévisser la plaque de protection

La deuxième étape consiste à faire sortir le lave-vaisselle de son compartiment. Ensuite, posez-le sur le côté. La plaque de protection se situe sur la surface inférieure de l’appareil. Vous allez, à l’aide du tournevis, la dévisser. Vous pouvez enlever les supports qui font office de pieds de l'électroménager si vous jugez cela nécessaire.

Pendant cette manœuvre, vous devez impérativement utiliser des gants de protection. Ces derniers vont vous protéger des blessures puisque les plaques de protection peuvent être tranchantes. Par ailleurs, il est possible que votre machine de vaisselle dispose d’un dispositif anti-débordement. Il s’agit généralement des flotteurs. Vous devez alors déconnecter ce dernier avant de démarrer l’opération.

Retirer le collier et déconnecter le tuyau d’évacuation

Vous devez à ce stade, identifier la pompe de vidange du tuyau. Généralement, il y a un collier sur le tuyau de vidange. Vous devez à l’aide du tournevis, desserrer ce collier. Parfois, les vis ne sont accessibles que lorsque vous retirez le panneau supérieur et latéral. En procédant ainsi, vous allez faciliter le retrait du tuyau d’évacuation. N’oubliez pas de mettre le cache-nez au préalable pour éviter d'inspirer les mauvaises odeurs dues à l'accumulation d'eau usées dans le tuyau à changer.

Déclipser le bloc et mettre en place le nouveau tuyau

Un bloc se situe à l’arrière du lave-vaisselle. Le tuyau d’évacuation passe généralement par ce dernier. À l’aide de votre tournevis, vous devez déclipser le bloc. Il faut séparer le tuyau détérioré à changer du bloc. Ensuite, prenez la pièce détachée de rechange et passez-la dans le bloc déclipsé. Vous allez par la suite reclipser le bloc.

Par ailleurs, vous devez bien choisir votre tuyau de rechange afin de bien réussir l’installation. Le tuyau d’évacuation doit avoir un diamètre de 40 mm et doit être à 520 mm du sol. Cela permet d’améliorer le débit d’évacuation d’eau du tuyau, et ce, sans danger.

Remettre le collier et bien le serrer

Prenez le collier desserré et remettez-le sur le nouveau tuyau de vidange. Ensuite, il faut reconnecter le nouveau tuyau avec la pompe de vidange. Assurez-vous de bien serrer la bague du collier. Lorsque cette dernière est bien fixée, le tuyau reste bien accroché à la pompe et le système bien étanche. Le cas échéant, l’installation ne tient pas longtemps à la pression de l’eau et peut occasionner des débordements. Également, lorsque la bague du collier n’est pas bien serrée, elle peut se détacher plus facilement au fur et à mesure lorsque vous utilisez le lave-vaisselle.

Revisser la plaque dévissée et remettez le lave-vaisselle en place

Après avoir remplacé le tuyau de vidange par les nouvelles pièces détachées, il faut rendre le lave-vaisselle de nouveau opérationnel. À l’aide du tournevis, il faut revisser la plaque de protection. N’oubliez pas d’utiliser vos gants. Les plaques peuvent rapidement vous fendre les doigts. N’oubliez pas de reconnecter les flotteurs anti-débordement si votre installation en possède.

La fin de l’étape consiste à remettre votre lave-vaisselle en place. Pour cela, il faut redresser la machine que vous avez mise sur le côté. Ensuite, remettre cette dernière à sa place et la brancher à la prise d'alimentation. L’opération de remplacement dure généralement entre 30 et 45 minutes, mais peut prendre plus de temps si vous n'avez pas les mains habiles.

Vous devez vérifier après tout le processus que votre problème est vraiment résolu. Vous pouvez lancer un programme à vide pour voir qu’il n’y a pas de fuite dans le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *