Lorsque vous utilisez votre lave-vaisselle, le calcaire contenu dans l’eau crée souvent des dépôts blanchâtres sur votre vaisselle. Non seulement les traces ainsi laissées ne sont pas du tout esthétiques, mais à la longue elles peuvent ternir définitivement l’éclat de vos ustensiles. Il est donc important d’empêcher leur formation. Rassurez-vous, cela est bien possible sans trop d’efforts de votre part. Il vous suffit de suivre astuces et conseils suivants.

Utilisez le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un allié imparable qui vous aide à vous débarrasser du calcaire. Il est un produit dont l’efficacité prouvée pour éliminer rapidement le voile blanchâtre qui se pose sur vos verres. Comment l’utiliser ? Il vous suffit de mettre dans un grand récipient du vinaigre blanc.

Vous immergez le verre dedans puis vous patientez une dizaine de minutes. Rincez par la suite. Après le rinçage, à l’aide d’une serviette propre, vous essuyez. Le résultat est visible en dix minutes seulement : vous constaterez que le verre est éclatant comme s’il venait d’être acheté.

Il s’agit non seulement d’une technique efficace, mais elle est totalement écologique et n’a aucun effet à long terme ni sur le verre ni sur l’environnement. Ne craignez plus que vos verres deviennent opaques. La solution est désormais toute trouvée !

Aidez-vous du bicarbonate

Avec son pH neutre, le bicarbonate est presque alcalin. C’est un produit très utilisé dans votre maison, qui, mélangé à de l’eau, il est le remède idéal contre le voile blanc qui se forme sur votre vaisselle. Pour en puiser les vertus, vous mettez l’équivalent de 5 g de bicarbonate dans un grand verre d’eau avec du sel.

Avec une éponge, vous imbibez le mélange. Vous frottez ensuite sur toute la surface que vous souhaitez nettoyer. Aussitôt que vous aurez fini de frotter, rincez à l’eau claire, puis essuyez à l’aide d’un chiffon propre. Votre verre sera étincelant de brillance.

Vous avez également la possibilité de prévenir la formation de tartre grâce au bicarbonate. Pour cela, il vous faut une petite quantité de bicarbonate que vous saupoudrez à volonté sur toute la surface que vous désirez nettoyer.

Une fois que cela est fait, vous placez les verres dans le lave-vaisselle en suivant le processus habituel. Vous constaterez que votre vaisselle sortira bien plus scintillante qu’auparavant.

Servez-vous du citron

Naturel, bio et sain, le citron peut également vous servir contre l’apparition des taches blanches causées par le lave-vaisselle. Vous avez juste besoin d’un ou de deux citrons coupés en deux. Vous prenez une moitié du citron que vous faites passer délicatement sur chaque partie du verre. N’hésitez pas à utiliser autant de citron que cela est nécessaire.

Bien qu’il soit acide, il n’abîme pas le matériel. Bien au contraire. Vous plongez ensuite le verre dans de l’eau propre. Enfin, vous frottez le verre à l’aide d’une serviette propre pour qu’il sèche plus facilement. Voilà le verre qui est propre et transparent de brillance ! Le citron lui confère également une odeur fraîche et agréable.

Essayez avec la pâte à polir

Vous ne vous seriez jamais imaginé à quel point la pâte à polir peut servir. Elle est au même titre que le citron ou le vinaigre, un remède efficace contre les traces blanches laissées par le lave-vaisselle. Pour bénéficier de cette efficacité, vous devez tout de même suivre un certain processus.

D’abord, vous avez besoin de pâte à polir. Vous devez faire preuve de patience pour réussir cette méthode. Tout d’abord, vous devez faire un mélange homogène de pâte à polir et de bicarbonate avec un peu d’eau. Vous enduisez le mélange sur le verre à l’aide. Ensuite, vous essuyez avec une serviette propre. Faites attention en essayant afin d’éviter que le verre ne se fissure ou se brise.

Nettoyez régulièrement le lave-vaisselle

Le nettoyage constant de votre lave-vaisselle est également une technique qui a fait ses preuves pour empêcher la formation des traces blanches et inesthétiques que vous constatez sur vos verres. En nettoyant régulièrement la cuve de votre appareil, vous limiterez l’apparition de ces résidus blanchâtres que vous voulez faire disparaître.

Vous avez le choix entre faire un nettoyage avec produits rapides ou un nettoyage poussé. Ce dernier est recommandé si vous voulez un effet longue durée du nettoyage. Pour y arriver, vous avez besoin de vinaigre blanc, de liquide vaisselle, de bicarbonate de soude et une éponge.

Vous commencez par le nettoyage des filtres. Pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser de l’eau chaude. Après, vous mettez une cuillerée à soupe de vinaigre dans un petit récipient que vous posez dans le compartiment supérieur de la machine à laver.

Ensuite, vous lancez un cycle de lavage à vide afin que les parois du lave-vaisselle soient bien lavées. Enfin, vous faites un dernier cycle de lavage avec du bicarbonate de soude. Le résultat est impressionnant : votre machine sera comme neuve. Afin de prolonger l’efficacité de ce nettoyage dans le temps, veuillez reprendre ce procédé tous les deux mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *