Le nombre de personnes dans votre foyer et votre mode de vie détermine le nombre de couverts à laver quotidiennement. Définir précisément le nombre de couverts utiles facilite toutefois l’achat du lave-vaisselle en l’adaptant par rapport à vos besoins. La capacité de cet appareil de cuisine vous permet de compter et déterminer les couverts adéquats pour chaque lave-vaisselle. Voyons à travers ce guide les avantages d’un lave-vaisselle et le nombre de couverts adéquat pour chaque dimension d’un lave-vaisselle.

Les avantages d’un lave-vaisselle

couverts-dun-lave-vaiselle

Un lave-vaisselle est un type d’appareil électroménager utilisé pour faciliter le service de lavage des vaisselles.

Le niveau sonore

Un lave-vaisselle silencieux est favorable pour une cuisine ouverte. Cette machine évite le dérangement et permet d’économiser d’énergie en termes d’électricité.  En général, le niveau sonore du  lave-vaisselle est entre 43 dB et 46 dB, c’est ce qui le rend plus silencieux

Les fonctionnalités

Des différents programmes sont à prendre en compte pour le choix de votre lave-vaisselle. En effet, il existe 3 à 10 programmes selon le modèle du lave-vaisselle.
Pour une vaisselle fragile par exemple, les programmes « délicats » sont le type de programme le plus pratique. Ces programmes peuvent nettoyer les verres avec soin à environ 40° C ou 45° C sans les abîmer.

Le moteur à induction

En choisissant un lave-vaisselle avec des pièces et moteur à induction, vous découvrirez le plaisir d’utiliser un appareil très silencieux. Ces lave-vaisselles sont conçus pour une utilisation dans le temps et offre un meilleur espace intérieur : classe et confortable.

Options courantes et indispensables

Certaines options sont courantes et indispensables pour le lave-vaisselle :

  • La sécurité anti-débordement : une sonde détecte le taux de remplissage d’eau dans la cuve. Elle arrête la fonction de ce remplissage d’eau une fois le niveau d’eau atteint ;
  • Le panneau de programmation se distingue en deux types distincts :  Le panneau programmateur manuel, qui est un programmateur manuel qui ne change pas la manipulation d’un lave-vaisselle. Cependant, pour appareil électroménager, un panneau programmateur manuel consomme beaucoup plus d’énergie. Le panneau programmateur électronique qui est très pratique que l’autre. Il est connecté au moteur et à l’ensemble des différentes options.

Le programme le plus économique

Si votre vaisselle n’est pas trop sale, faites tourner l’appareil sur le programme “éco” entre 40° C à 45° C. En effet, ce mode de programme rallonge le temps de lavage de vos vaisselles, l’eau est alors chauffée progressivement et favorise la réduction de consommation en électricité et en eau d’environ ⅓.

La consommation en électrique pour un cycle de lavage et un cycle de rinçage complet est de 20 % pour le bon fonctionnement des moteurs et de 80 % pour le chauffage d’eau. La machine lave-vaisselle consomme autour de 0,8 kWh. La raison de cette consommation est le niveau de chauffage d’eau qui est approximativement 50 °C en programme éco. Cette consommation se vérifie sur l’étiquette de l’énergie des fabricants.

Le nombre de couverts pour chaque type de vaisselle ?

couverts

Il y a 2 modèles de lave-vaisselle : les lave-vaisselles à pose libre et les lave-vaisselles encastrables ou intégrables. La taille du lave-vaisselle dépend de la capacité de sa charge. Il faut mesurer les dimensions de l’emplacement de votre produit, c’est-à-dire la surface disponible pour la mise en place du lave-vaisselle avant l’achat.

Le lave-vaisselle 60 cm

C’est un lave-vaisselle de taille standard.  Les dimensions de ce lave-vaisselle dimensions sont de 81 cm à 85 cm de hauteur, de 60 cm de largeur et de profondeur de 55 cm à 60 cm. Ce lave-vaisselle est adapté à tout type de foyer. Ce lave-vaisselle peut recevoir 12 couverts.
Un lave-vaisselle 60 centimètres est préférable si la place de ce type d’appareil est assez libre. Cet appareil est en conséquence plus économique par rapport à la quantité de vaisselles qu’il peut laver. 

Le lave-vaisselle 45 cm

C’est un lave-vaisselle de petite largeur. Cet appareil est destiné pour ceux qui possèdent un espace de cuisine plus petit. Les dimensions de cet appareil sont de 85 cm de hauteur, 45 cm de largeur et 55 cm à 60 cm de profondeur. Ce type de lave-vaisselle convient pour 9 à 11 couverts.

Le lave-vaisselle compact

Cette machine est un mini lave-vaisselle et est conçue pour un petit espace. Cette machine lave-vaisselle a comme dimensions une largeur de 55 cm, une hauteur de 45 cm et d’une profondeur de 50 cm. Cette machine lave-vaisselle peut être placée sur un plan de travail ou sur un appareil électroménager. Pour le modèle mini lave-vaisselle encastrable, cet appareil peut être enfermé dans une niche appropriée. Ce type d’appareil convient pour 4 à 6 couverts.

Pour savoir compter le nombre de couverts d’un lave-vaisselle, avoir une connaissance des différents types de lave-vaisselle est nécessaire pour l’acheteur, car le nombre de couverts varie selon la capacité du lave-vaisselle. Nous avons pu constater aussi que pour faire le meilleur choix du lave-vaisselle, il faut tenir compte le nombre de couverts, le niveau sonore, le moteur à induction, le mode de programme et les fonctionnalités de cet appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *