Quel espace laisser pour lave-vaisselle ?

Vous envisagez d’acheter un nouvel appareil électroménager ? Quel que soit son type, le premier critère d’achat concerne sans aucun doute les dimensions de l’appareil. Concernant l’achat d’un lave-vaisselle, qu’il soit encastrable ou intégrable, le fait de déterminer ses dimensions permet de concevoir la niche idéale pour son installation. Cela évite en même temps de choisir un appareil mal adapté à votre cuisine et à vos meubles.

Les différentes dimensions

lave-vaisselle

Le remplacement d’un lave-vaisselle ne suffit pas de l’ôter dans son emplacement actuel et d’installer le nouvel appareil à sa place. Il faut toujours prendre des précautions. L’installation de tous les types de lave-vaisselle commence par le choix de son emplacement. Il convient donc de choisir un espace compatible à ses dimensions. Le marché de ces appareils propose trois dimensions standards dont :

  • Le lave-vaisselle classique, qui est capable d’accueillir jusqu’à 16 couverts. Cet appareil nécessite un emplacement d’environ 80 à 87 cm de hauteur pour 60 cm de largeur ;
  • Le petit lave-vaisselle qui possède une largeur de 45 cm ;
  • Le lave-vaisselle compact qui est un appareil conçu pour s’intégrer sous un plan de travail. Cette machine possède des dimensions de 45 cm de largeur sur 55 cm de hauteur.

Mesurer l’espace

Pour évaluer de manière plus facile les dimensions de la place dédiée pour un nouvel lave-vaisselle, commencez par mesurer l’ouverture brute de votre ancien lave-vaisselle. Pour un lave-vaisselle standard qui mesure 24 cm de largeur sur 35 cm de hauteur et 24 cm de profondeur, cette méthode est beaucoup plus simple à moins que vous n’y fassiez pas des petits travaux de réhabilitation. Le comptage peut également se faire en fonction des couverts. C’est-à-dire, pour un petit lave-vaisselle qui est capable d’accueillir 6 couverts, il est conseillé de lui réserver un emplacement réduit, car cet appareil ne possède que 45 cm de largeur seulement. Ces procédés peuvent être appliqués pour toute installation d’appareil électroménager.

Mesurer la profondeur de la niche

Le fait de connaître la hauteur de la niche facilite l’aménagement de votre nouvel lave-vaisselle. C’est le même cas si vous connaissez la profondeur de la niche où votre appareil sera encastré. Pour avoir la bonne mesure, vous pouvez se servir d’un mètre ruban. Pour cela, tenez-le du côté gauche ou droit, selon votre habilité et mesurez la profondeur de l’arrière vers l’avant de la niche. Puis, vous tenez compte des tuyaux à l’arrière de cet endroit, car ces dimensions sont soustraites de la profondeur totale de la niche. Si votre lave-vaisselle se trouve toujours à l’intérieur de la niche et que vous ne pouvez pas encore le désinstaller, vous pouvez avoir la mesure de la profondeur en mesurant le plan de travail de votre cuisine. Puis, vous allez retirer 5 cm pour la ventilation et les tuyaux à l’arrière de votre appareil.

Les différents types de lave-vaisselle

lave-vaisselle

Que votre cuisine soit spacieuse ou de taille réduite, il existe un lave-vaisselle adapté à votre pièce. De type pose libre, encastrable ou encore intégrable, il y en a pour tous les goûts, toutes les dimensions et toutes les cuisines. L’emplacement de votre lave-vaisselle dépend du type de votre machine.

Opter pour un lave-vaisselle pose libre

Ce type d’appareil est idéal si votre cuisine n’est pas équipée. Il est pratique, facile d’utilisation et ne requiert pas un emplacement spécial. Vous pouvez donc l’installer là où vous le souhaitez dans votre cuisine à condition qu’il ne soit pas si loin d’une source d’alimentation en eau et d’électricité. Côté aménagement, il est possible d’installer un lave-vaisselle pose libre sous un plan de travail. Pour cela, vous devez enlever la partie supérieure de la machine pour faciliter son encastrement. Les modèles de lave-vaisselle pose libre existent en deux largeurs différentes dont : 

  • Ceux de petite largeur (45 cm), qui peuvent trouver facilement leur place dans tous les types de cuisine ;
  • Ceux de type standard (60 cm) qui requièrent un emplacement particulier vu leur taille plus volumineux.

Choisir un lave-vaisselle encastrable

Contrairement au lave-vaisselle pose libre, le lave-vaisselle encastrable est idéale pour les cuisines équipées. Cet appareil est conçu pour être encastré dans une niche et fait pour être habillé d’une porte semblable aux meubles de votre cuisine. Il nécessite alors un emplacement spécial pour qu’il ne fonde pas dans le décor et pour être en harmonie avec les meubles de votre cuisine. Les lave-vaisselles encastrables sont disponibles sous différentes largeurs dont celle de 45 cm et de 60 cm. Leur achat se fait normalement en fonction de l’espace dont votre cuisine dispose. Pour être en parfaite harmonie avec tout le reste de votre cuisine, avant votre achat, il est suggéré de bien mesurer l’endroit prévu pour son encastrement.

Quel que soit l’espace où vous envisagiez installer votre lave-vaisselle pour les tâches de nettoyage dans la cuisine, veillez à ce que l’appareil soit près d’une source d’alimentation en eau et d’une prise électrique. Une fois l’espace trouvé, mesurez ses dimensions pour être compatible avec votre type d’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *