Tout électroménager consomme énormément, que ce soit au niveau de la consommation d’eau que de l’électricité. Il existe des astuces déjà connues pour faire des économies d’énergie comme par exemple faire tourner votre appareil en heures creuses.

De plus, avec les enjeux écologiques et environnementaux de l’époque actuelle, les concepteurs d’électroménagers proposent, de plus en plus, des appareils économiques et écologiques ou communément appelés « électroménagers éco ». Ainsi, si vous optez pour un lave-vaisselle « éco » (dont la classe énergétique est de A+, A++ ou A+++) et récent, vous ferez des économies d’énergie et d’eau. En effet, ce type de machine n’utilise que 10 litres d’eau par lavage. Evidemment, le prix d’achat est plus conséquent mais sera investi à plus long terme.

En plus de bien choisir votre lave-vaisselle, il existe des astuces pour s’en servir à bon escient et ainsi faire de belles économies à la fin du mois. Voici tous nos conseils pour utiliser correctement votre lave-vaisselle de la manière la plus écologique et économique qui soit.

bien-utiliser-lave-vaisselle

Bien utiliser son lave-vaisselle

La première astuce, et la plus évidente, est d’utiliser votre lave-vaisselle correctement. Cela peut paraitre simple mais il ne suffit pas de charger votre vaisselle dans votre appareil, puis de choisir le programme adapté.

Optimiser les fonctionnalités du lave-vaisselle

Tout d’abord, vous devez prendre conscience de toutes les fonctionnalités que propose votre lave-vaisselle.

Il existe la fonction « demi-charge », cela signifie que vous chargez votre appareil sans pour autant avoir une grosse vaisselle à laver. Dans ce cas, disposez vos couverts, assiettes et autres vaisselles uniformément à l’intérieur de votre machine à laver la vaisselle. Cette fonctionnalité permet de réduire la consommation de l’eau par rapport à un cycle de lavage classique. Sur certains modèles, les appareils détectent même le nombre de couverts à laver ainsi que leur degré de saleté. En fonction de cette donnée, le lave-vaisselle va déterminer lui-même le cycle de lavage ainsi que la température idéale.

Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité « départ différé » afin de programmer votre machine durant les heures creuses. Cela permet de faire tourner votre appareil, à tarif réduit, au moment où la consommation d’énergie est la plus basse.

Enfin, vous pouvez également réduire la consommation d’eau en utilisant des économiseurs qui réduisent le débit.

L’entretien régulier du lave-vaisselle

Afin de faire des économies, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre lave-vaisselle. L’entretien comprend :

  • De le nettoyer, à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • D’utiliser des produits conformes à votre appareil (comprenant le produit de lavage, de rinçage et du sel régénérant)
  • De décrasser la vaisselle avant de l’introduire dans l’appareil afin d’éviter tout dépôt de résidus.

Enfin, si vous habitez dans une région dans laquelle l’eau est dure (riche en calcaire), il est également nécessaire de détartrer régulièrement votre machine afin d’éviter la formation de tarte et de calcaire qui pourrait causer des pannes.

Autres astuces pour bien utiliser le lave-vaisselle

Il existe également des petits gestes au quotidien qui peuvent optimiser l’utilisation de votre machine à laver la vaisselle.

Ainsi, pensez à décrasser vos plats avant de les charger dans le lave-vaisselle mais ne les rincez pas (pour faire des économies d’eau évidemment !).

Aussi simple que cela puisse paraitre mais remplissez au maximum, sans surcharger, votre lave-vaisselle pour qu’il ne tourne pas « à vide ».

Enfin, il existe des produits de lavage « tout en un » qui sont très efficaces et… moins chers !

programme

Bien choisir les programmes de votre lave-vaisselle

Pour choisir le programme adapté de votre machine, il faut déterminer le besoin réel de votre vaisselle dans le but de faire des économies.

Les paramètres à prendre en compte sont les suivants :

  • La quantité de vaisselle à laver ;
  • Leur degré de salissure ;
  • Le moment de nettoyer votre vaisselle.

En fonction de ces éléments, vous pourrez ainsi déterminer le programme le plus adéquat selon vos besoins :

  • Programme demi-charge : pour une petite vaisselle ;
  • Cycle court ou long : en fonction de la quantité d’eau et de produits à employer ;
  • Programme basse tension et départ différé : à utiliser durant les heures creuses.

Plus le choix du programme sera adapté, plus vous ferez des économies en électricité et en énergie.

Utiliser des produits écologiques et économiques

Les produits de lavage ont tous un impact néfaste pour l’environnement. Pourtant, il existe des produits bien moins nocifs par rapport à d’autres. De plus, depuis 1999, la Commission européenne a instauré un label écologique européen pour tous les produits de lave-vaisselle.

Pour laver votre vaisselle, vous devez employer 3 différents produits.

Le détergent

Le détergent est un produit qui permet de dégraisser la vaisselle. Il est particulièrement nocif pour l’environnement. Pourtant, il existe des alternatives pour réduire cet impact.

Ainsi, optez plutôt pour un produit sans blanchissant chloré, sans phosphate et sans polycarboxylate. Veuillez également à ne pas surdoser la quantité de détergent dans votre lave-vaisselle afin de ne pas l’abîmer.

Le sel régénérant

Ce produit est uniquement utilisé si vous habitez dans une région dans laquelle l’eau est riche en calcaire. Si tel est le cas, optez plutôt pour du sel en granulé vendu dans un contenant facilement recyclable (carton par exemple).

Le liquide de rinçage

Le liquide de rinçage permet de rendre votre vaisselle brillante et d’en faciliter le séchage. Ce produit n’est pas essentiel pour nettoyer efficacement votre vaisselle. Par ailleurs, il est tout à fait possible de remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc qui sera plus économique et moins nocif pour le consommateur.

Evidemment, préférez des grands contenants plutôt que les tablettes ou dosettes individuelles.

lave-vaisselle-éco

Faire des économies d’énergie avec votre lave-vaisselle

Afin de faire des économies énergétiques, il est essentiel de bien choisir, au préalable, votre appareil qui vous accompagnera durant de longues années.

Choisissez alors un lave-vaisselle parmi les 10 meilleurs du moment en vérifiant la consommation d’énergie et son impact sur l’environnement. Optez aussi pour une marque réputée et de qualité afin d’éviter de devoir en racheter un nouveau deux ans après. Enfin, sélectionnez également votre machine selon le nombre de couverts au sein de votre ménage afin d’éviter tout gaspillage inutile.

Au niveau des programmes, n’hésitez pas à utiliser les fonctionnalités les plus économiques comme l’option « éco » ou le lavage à 50°C.

Au niveau du liquide vaisselle, optez-en un de bonne qualité qui vous fera gagner de l’argent à plus long terme. Vérifiez aussi constamment la présence de sel dans le réservoir pour éviter la formation de traces blanches sur vos verres. Enfin, pour une question d’hygiène, nettoyer régulièrement le filtre et le joint de votre machine.

Faire des économies d’eau avec votre lave-vaisselle

Enfin, afin d’éviter une consommation excessive de l’eau durant le lavage de votre vaisselle, il est possible d’installer des économiseurs d’eau qui est l’une des solutions les plus avantageuses pour faire baisser considérablement la facture en énergie. En effet, vous pourrez réduire jusqu’à 50% de débit d’eau sans pour autant impacter sur la qualité de votre lavage.

Ces économiseurs d’eau sont des objets qui se distinctes par plusieurs types de jets :

  • Le jet régulé permet de réguler le débit de 4,5 jusqu’à 6,5 litres par minute en moyenne. Grâce à ce jet, vous limiterez également la formation de bactéries car il ne mélange pas l’air avec l’eau.
  • Le jet mousseux apporte une sensation mousseuse au moment de se laver les mains. Composé d’air et d’eau, il a un débit de 4,5 à 6 L en moyenne.
  • Le jet en spray a le débit le plus bas allant de 1,7 à 2,5 L en moyenne ce qui a pour effet d’avoir une pression dynamique sans ajout d’air.
  • Le jet en colonne est puissant mais facile à diriger. Ce type de jet est généralement utilisé dans les écoles, restaurants, hôtels avec un débit de 4,5 à 6,5 litres par minute.

Attention tout de même avec l’installation de ces économiseurs d’eau. Ils sont particulièrement déconseillés pour les consommateurs ayant une chaudière à gaz sans ballon.

Vous voilà parez pour appliquer toutes ces astuces dans l’utilisation de votre lave-vaisselle ! En plus de réduire votre consommation énergétique, vous augmenterez, par conséquent, la durée de vie de votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *